Oxalor - Procédé pour un Traitement 100% naturel des déchets ménagers et assimilés.

« Un monde sans déchets »

Retour

Les déchets organiques recyclés

Publié le 04-12-2013

Le 16 avril 2004

Installée depuis juin 2003 sur le site des huileries, VPO Environnement a mis en route un procédé qui permet de valoriser les déchets organique et es boue de station d'épuration.

C'est actuellement en Europe le seul système fournissant en fin de traitement un produit qui ne soit pas un déchets. Le coût du traitement est bien inférieur à celui de l'enfouissement. Il ne génère aucune pollution atmosphérique, odorante ou aquatique et son utilisation sur de terre agricoles présente un intérêt certain. Cette nouvelle usine est pour l'instant la première exploité en France par VPO. La production annuelle est de 3 200 tonnes, mais le site peut assurer dix fois plus. Il faut pour cela obtenir les autorisation administrative pour passer à l'échelle supérieur et les enjeux économique, écologique et politique sont indéniable.

Ségolène Royal, présidente de la Région, s'est arrêtée sur le pôle environnemental de Lezay. Dans le cadre de l'action qu'elle souhaite mener vers l’environnement et l'emploi, un intérêt tout tout particulier est apporté à VPO-Environnement et à son procédé.

Le directeur du site, Michel Mazon, a accueilli Gérard Villeneuve, président de la CCL (Communauté de Commune de Lezay), plusieurs maires et élus du canton, les responsables de la Communauté d’agglomération niortaise, les dirigeants du Syndicat intercommunal du traitement des déchets du département (SMITED) et de nombreux exploitants agricoles concernés par ce nouveau produit. Après une visite des locaux, une démonstration expérimentale d’épandage du produit a eu lieu sur une parcelle d'environ neuf hectares sur le plateau mellois tout proche.

De nombreuses questions des élus ont permis de mettre en évidence tout les avantage du produit OXALOR. L'usine lezéenne fonctionne à titre de démonstration. De nombreuses délégation sont déjà venues la visiter depuis la France, l'Europe, mais aussi depuis l'Afrique et même la Chine. Il restera à convaincre les utilisateurs (fournisseurs potentiels de déchets) du Mellois et du département que ce procédé permet de baisser significativement le coût du traitement des ordures ménagères.

Les déchets organiques recyclés