L'association Les Vielles Fontaines fait partie des association opposées au centre d'enfoncement des déchets à Chantecorps.
Le lundi 15 mars, nous sommes allés visiter le site RSU Oxalor, mis en place par la communauté de commune de Lezay. Paul Magnan, initiateur de ce projet, mous a présenté l'usine en activité, avec les explication de Michel Codard (responsable technique).
« De la trémie de chargement au produit fini, nous avons vu fonctionner le mélangeur, le laveur de [illisible] et le crible vibrant. La particularité du processus consiste en la déshydratation des matières, qui permet le séparation des éléments indésirable [a/et] leur stabilisation. Au bout de la chaîne, l'amendement calcique et organique, prêt à l'emploi est stocké en silo. Les produits de base (boues d’épuration, déchets verts, déchets d'industries alimentaire) sont stockés sans dégagement d'odeur du fait de la rapidité de traitement ( cinq tonnes traitées en deux heures).
« Un projet parallèle se met en place sur le même site : une plate-forme de compostage de déchet verts, qui produira un composte utilisable en agriculture et en jardinage. De même, « Orga[illisible] ». (traitement des boues de vidange, ex-fosses, toutes eaux), projet de la Communauté de commune de Lezay, est un procédé de vidanges mélangée aux déchets verts, qui produit en trois semaine une matière pouvant être associée au traitement Oxalor ou au compostage en plate-forme.
« Le mercredi 17 mars, nous avons participé à la réunion de Bois d'Amailloux. Si le projet SITA semble faire l'unanimité à son encontre, celui du Smited est loins d'etre une alternative satisfaite. En effet, le centre de préparation mécanique des déchets proposé par le syndicat mbda produirait un composte destiné à recouvrir les [illisible] du CET en phase final. Les matières triées non recyclable et donc destinées a l’enfouissement seront encore porteuse d'[illisible] pathogène, car non stabilisées.
« Encore un investissement considérable pour un piètre résultat et qui, loin de faire baisser le coût, risque fort de l'aggraver. Nous regrettons que la confrontation "Oxalor-Smited" ait était écarte si vite du débat. Mais lors des discussion de l’après réunion, M. Mazon (responsable de VPO Environnement) a invité Norbert Béalu (vice-président su Smited) à deouvrir le procédé sur place.
« Après les voyage d’étude en Allemagne, Autriche et Belgique, ne serait il pas temps de s’intéresser au pôle deux-sevrien de traitement des déchets que notre association a toujours soutenue comme une autre alternative ? »