Le 16 décembre 2003
Le souci du devenir des déchets n'est apparemment pas une spécificité. Une délégation venue de Chine visitait jeudi 11 décembre le pôle environnementale de la plaine du Château de Lezay.
Composée de six personnes (officiels, universitaires et industriels de la province de Wuhan : MM. Yongxin Zheng, directeur du bureau des sciences et technologies, Huakai Peng, chef du département du bureau sciences et technologie, Yongding Liu, professeur à l'institut d'hydrobiologie, Ran Lin, présidant de la région, Fengchi Yu, vice-président de la région, Jiantong Lui, assistant à l'institut d'hydrologie), la délégation après avoir été accueillie à la maire par les élus de la communauté de commune de Lezay a été reçue par les responsables de la société RSU sur le site de son usine. Toute explication concernant la valorisation des déchets ménagers par le procédé Oxalor a été donnée à travers une démonstration mécanique du système mis en place par l'entreprise. Rappelons que le procédé permet de transformer les parties fermentées, cibles des ordures ménagère, par un mélange avec de la chaux en un amendement convenant aux terres acides, ceci sans aucune consommation d'énergie, ni rejets industriels (donc sans pollution). Sur le même thème, une délégation africaine est attendue en janviers 2004
Ironie de la paperasserie administrative, alors que des continents aussi lointains s'intéressent à ce procédé, alors qu'en France des discours quotidiens souligne les problème liés au devenir des déchets, le blocage d'un papier administratif (NR du 10 décembre) ne permet toujours pas a l'usine de démarrer.