Le 14 décembre 2004
L'association de défense de l'environnement "Les Vielles Fontaines" continuent de réagir au projet de la société privé Onyx de centre de traitement à Ménigoute de déchets industriels banals.Dans un communiqué, ils réponde surtout aux propos qu'André Dulait, maire de Ménigoute, et Jean-Charles Pied, conseiller général, ont tenu dans les colonnes de notre édition du 10 décembre :
« Les deux élus bottent en touche : le problème des ordures ménagères sur lequel nous travaillons depuis deux ans n'a rien à voir avec les intérêts du privé. Ce problème départemental n'est-il pas assez complexe pour, de plus, envisager d'importer des déchets industriels ? Ou ne serait-on pas tenté de boucher un trou financier (le budget de la communauté de commune), en en creusant un autre, juteux ? »
l'association explique ensuite qu'elle n'a pas attendu les élus pour se prendre la main : « C'est ce que nous faisons et cela semble porter sen fruits. En effet, après deux ans de soutien au procédé Oxalor, nous commençons à intéresser les instances départementales à cette alternative et, si les associations cantonales ont pu détourner le projet du Smited de Menigoute et, de plus, si nous pouvions faire adopter ce procédé propre et innovant par le Département, ce n'est pas pour laisser par ailleurs un privé enfouir 80 000 tonnes de déchets industriels par an et ce, sur quinze ans »
Pour les Vielles Fontaines, « il serait temps de considérer les associations responsable, constructive et digne de débattre de ces questions ».