Date inconnu
Depuis plusieurs jours, Une délégation malgache séjourne en Deux-Sèvres. Si le Ministre du Tourisme et de la Culture, Jean-Jacques Rabenirina, accompagnent cette délégation a dû abréger son séjour, ses concitoyens ont poursuivi la découverte du département.
Théo Baron, président de l'association Solidarité Entraide Fraternité franco-malgache est a l'origine de ces rencontres départementales avec des objectif bien ciblés. À Lezay, Gerard Villeneuve, président de la Communauté de commune, Michel Mazon, PDG d'Oxalor, M.Benmoussa, docteur es science, responsable scientifique du groupe VPO, Albert Bourdet, chargé de relation du groupe sur plusieurs départements, Guy Reneaume, trésorier de l'association ont accueilli Pety Rakotoniaine, maire de la commune urbaine de Fianarantsoa (200.000 habitants, à environ 250 km de la capitale). Pierre Rakotoson, ancien diplomate et Augustin Randrianasolo technicien. Pour la délégation dans son ensemble : « Il y a d'énormes problèmes à Madagascar dans la gestion des déchets. Dans notre ville, en particulier, les ordures ménagères sont collectées chaque jour sans tri préalable et entassées dans des décharges sauvages, à l'air libre »
Après avoir concrétisé la vente d'une usine en Algérie et sur le point de signer un contrat avec la Tunisie suite à la rencontre avec le Ministre de l'Industrie, Oxalor va désormais négocier avec les représentants du gouvernement de Madagascar pour tenter d'implanter une structure efficace de traitement et de valorisation des déchets dont ce pays a un besoin urgent et primordial.
Selon les statistiques émanant des autorités médical malgaches : « La plupart des épidémies, toujours catastrophique pour la population, aurait, pour origine, la non gestion des déchets provoquée par l'amoncellement de million de tonnes d'ordures dans tout le pays sans aucun contrôles puisque tous les produits récupérés sont mélangés sans aucune distinction : papier, ordure ménagère journalières, verre, métaux, bois, etc»
La délégation malgache a été impressionnée par la démonstration du procédé Oxalor, mais la mise en place d'une telle usine à Madagascar va encore demander beaucoup de négociations malgré l'intérêt suscité par ce procédé unique. Cependant, les dirigeants français ont bon espoir de concrétiser, à l'avenir, leur projet dans tous les pays intéressée.